Résumé de l'étude

Le projet PIMPS (acronyme pour Plateforme Interactive Médecins Patient Santé) a pour concept de permettre une optimisation de la prise en charge de l'insuffisance cardiaque chronique par l'association de :

Un renforcement de l'éducation thérapeutique via la plateforme e-santé mise en place :

  • Formation des médecins par Elearning d'une part à la relation médecin malade et d'autre part à la pathologie prise en charge.

  • Partage d'information entre le médecin et le patient permettant au médecin de mieux adapter la surveillance de son patient de façon individualisée.

La mise en œuvre d'un programme innovant de suivi à distance basé sur :

  • Le suivi à domicile des indicateurs (poids, symptômes de décompensation cardiaque, marqueur biologique BNP) via les dispositifs communicants (pèse personne, boitier, lecteur autotest BNP). Les données envoyées quotidiennement seront analysées et déclencheront éventuellement une alerte. L'objectif étant d'anticiper une éventuelle décompensation cardiaque. Lors du déclenchement d'une alerte, une infirmière contactera la patient pour lui conseiller de prendre contact avec son médecin. Un rapport d'évolution des symptômes sera transmis sur le site à son médecin traitant et à son cardiologue tous les 2 mois.

  • Un accompagnement téléphonique sous forme de renforcement éducatif par une infirmière spécifiquement formée du centre Cordiva environ toutes les 3 semaines aidera le patient à mieux connaître son insuffisance cardiaque, le but de ses traitements, les signes de décompensation cardiaque et à mettre en place une hygiène de vie adaptée.

Ce projet sera évalué par l'intermédiaire d'une étude clinique à très haut degré de preuve car randomisée. Les patients seront répartis en fonction de leur type d'insuffisance cardiaque entre un groupe de soins usuels dans lequel les patients seront traités en fonction des recommandations internationales, un groupe dans lequel les patients bénéficieront en plus d'un renforcement éducatif à domicile, d'un suivi quotidien du poids et de l'état de santé par l'auto réponse par le patient à une série de patients grâce à sa balance communicante et un troisième groupe dans lequel le patient bénéficiera en plus d'un suivi régulier et en cas d'alerte de son taux de BNP ce qui permettra d'avoir une réponse particulièrement adaptée.

Plus de 300 patients seront inclus dans cet essai thérapeutique qui bénéficie du soutien de l'ARS Ile de France à travers son appel à projet télémédecine 2012.

Les patients inclus devront présenter une insuffisance cardiaque (systolique ou à fraction systolique conservée) avec une hospitalisation de moins d'un an.

L'évaluation sera basée sur l'impact de la stratégie utilisée dans les bras 2 et 3 concernant un critère combiné associant décès toutes causes, hospitalisation pour insuffisance cardiaque et passage aux urgences pour insuffisance cardiaque. Une analyse de l'impact sur les coûts de santé et la qualité de vie sera également réalisée.

Cette étude est un élément clef pour déterminer l'impact d'un suivi Bioclinique innovant dans une maladie chronique fréquente, grave et invalidante… l'insuffisance cardiaque.


Gagnons le pari pour nos patients !


Amicalement


Pr P Jourdain
Unité thérapeutique d'insuffisance cardiaque
CH R Dubos Pontoise