Promoteur de l'étude : Centre Hospitalier René DUBOS (CHRD)
6 Avenue de l'Île de France, 95300 Pontoise
Tél : 01.30.75.40.40
Site internet : www.ch-pontoise.fr

Le Centre Hospitalier René DUBOS est un centre hospitalier général situé à Pontoise dans le Val d’Oise. Il prend en charge des patients résidant en zone urbaine mais aussi en zone rurale. Il est l’hôpital référent au sein d’un territoire de santé important (350 000 personnes) en lien avec des acteurs publics (CH de Beaumont (GCS en cours), CH de Magny en Vexin, CH de Gisors,...) et privés (Clinique d’Osny, Clinique Conti de l’Ile Adam,...)

Lieu de réalisation principal : Service de cardiologie du CH René DUBOS

Le service de cardiologie bénéficie d’une expertise reconnue dans sa spécialité sur les plans régional et national. Celui-ci associe unité de soins intensifs, coronarographie angioplastie 24/24, centre lourd de rythmologie et surtout une unité thérapeutique de prise en charge de l’insuffisance cardiaque (UTIC) fonctionnant depuis plus d’une dizaine d’années. Cette UTIC a démontré son intérêt dans la réduction des réhospitalisations et des décès par insuffisance cardiaque dans une large population. Son fonctionnement est basé sur un management innovant associé à une base de données, à l’utilisation intensive de systèmes de suivi qualité et à la mise en œuvre systématique d’une politique d’éducation thérapeutique en lien avec les praticiens de ville. A ce titre, son programme d’évaluation des pratiques professionnelles a bénéficié d’un agrément HAS dès 2006. L’UTIC a également été accrédité pour ses trois programmes d’éducation thérapeutique et a vu son fonctionnement analysé dans les « retours d’expériences maladies chroniques » sur le site de la HAS.

Professeur Patrick JOURDAIN - Investigateur principal de l’étude
Professeur Michel DESNOS
Professeur Yves JUILLIERE

Investigateur principal de l’étude : Professeur Patrick JOURDAIN

Initiateur et concepteur du projet, Chef du pôle cœur vaisseaux et métabolique. Unité thérapeutique d’insuffisance cardiaque. Cardiologue, Professeur Associé à Paris Descartes (2006), est diplômé en pédagogie médicale et en éducation thérapeutique. Il a présidé le groupe ayant écrit le référentiel concernant l’éducation thérapeutique de la société française de cardiologie, est membre du groupe de travail insuffisance cardiaque de l’European Society of Cardiology et de la Société française de cardiologie (SFC) et est un spécialiste du monitoring et de l’intensification thérapeutique dans l’insuffisance cardiaque. Il a à ce titre dirigé l’essai national STARS BNP qui a démontré l’intérêt d’un suivi clinico-biologique dans cette pathologie. Il est actuellement vice-président de la communauté médicale d’établissement et préside la commission éducation thérapeutique. Il coordonne le diplôme d’éducation thérapeutique cardio vasculaire (Paris Descartes)

Professeur Michel DESNOS

Cardiologue, Professeur des Universités à la Faculté de Médecine de Paris V, Praticien Hospitalier, il est chef de pôle cardiovasculaire et chef de service à l’Hôpital Européen Georges POMPIDOU, directeur du DU d’éducation thérapeutique dans l’insuffisance cardiaque de l’Université Paris Descartes – Paris V.

Professeur Yves JUILLIERE

Cardiologue au CHU Nancy-Brabois, Professeur des Universités, Praticien Hospitalier en Cardiologie à la Faculté de Médecine de Nancy et à l’Institut Lorrain du Cœur et des Vaisseaux, responsable d’une unité d’éducation thérapeutique en insuffisance cardiaque (UPECETIC), coordinateur du DIU de prise en charge de l’insuffisance cardiaque, Vice président de la Société Française de Cardiologie, coordinateur du programme I-CARE de formation des centres de cardiologie à l’éducation thérapeutique dans l’insuffisance cardiaque.

Financement du projet (80%) : Agence Régionale de Santé Île de France
35 rue de la Gare 75935 PARIS CEDEX 19
Tél : 01.44.02.00.00
Site internet : www.ars.iledefrance.sante.fr

Dirigée par Claude Evin depuis sa création en 2010, l’Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France est chargée du pilotage et de la mise en œuvre d’un système de santé régionale performant, et équitable pour tous les franciliens. En particulier, elle soutient et évalue les innovations en termes d’évolution des organisations de santé que permettent les TIC, telle que la télémédecine en subventionnant les travaux d’équipes de professionnels de santé sélectionnés dans le cadre d’appel à projets. A ce jour, l’ARS a consacré un peu plus de 10 M€ au développement de la télémédecine dans les secteurs sanitaire et médico-social de la région.


Pilote de la maîtrise d’ouvrage opérationnelle : GCS D-SISIF
10 rue du Faubourg Montmartre 75009 PARIS
Tél : 01.48.78.52.48
Site internet : www.gcsdsisif.fr

Le GCS D-SISIF est le pilote de la maîtrise d'ouvrage opérationnelle francilienne dans le domaine de l'« e-santé ». Il a pour objet d'améliorer les conditions d'activité de ses membres en facilitant :

  • L'interopérabilité et la mutualisation au sein des systèmes d'information de santé d'Ile-de-France ;
  • Le portage financier ;
  • La maîtrise d'ouvrage des projets.

Dans le cadre des missions qui lui sont confiées, le GCS a développé une expertise dans l’accompagnement des établissements pour des projets de système d’information partagé.

Cette expertise concerne :

  • la phase de préparation de l’expression des besoins,
  • l'étude de cadrage et la rédaction des cahiers des charges,
  • la conception du système d'information,
  • l'accompagnement au déploiement,
  • et la phase d'exploitation.

Partenaire industriel : Alere e-santé SAS
21 rue Albert Calmette - Bâtiment B4 78350 JOUY-EN-JOSAS
Tél : 01.39.46.98.40
Site internet : www.alere.fr

Produit et commercialise des solutions et services permettant aux patients de prendre en charge leur santé à domicile dans une approche en réseau. Titulaire du marché sélectionné par le CH de Pontoise René DUBOS pour délivrer un programme de suivi à distance de patients atteints d'insuffisances cardiaques (CORDIVA).


Sous-traitant du partenaire industriel : BePATIENT SAS
24 Rue Charlot 75003 PARIS
Tél : 01.44.61.52.25
Site internet : www.bepatientsolutions.com

Les maladies chroniques représentent un problème de santé publique de première importance en raison de l'accroissement du nombre de patients touchés et du vieillissement de la population.
Relever le défi des maladies chroniques, c'est ce que vise la mise en œuvre de la plateforme e-santé BePATIENT. L'objectif final est d'optimiser le parcours du patient, d'éviter les complications aigues et chroniques, d'améliorer sa qualité de vie.
Par quels moyens ?
En mettant à disposition du patient et de ses proches, sur une plateforme intégrée, différents outils permettant de renforcer son observance et son implication dans la gestion de sa maladie: auto-mesure, dispositifs médicaux communicants, carnet de santé partagé, scores, télésurveillance, vidéoconférence, prévention, éducation thérapeutique, réseau communautaire (lien avec les associations de patients, les patients experts), réseau de santé (lien avec les professionnels de santé), enquêtes et évaluations. Contrairement aux solutions habituellement proposées, l'approche est donc ici globale, personnalisée et participative. Elle est centrée sur le patient mais partagée avec les professionnels de santé et les chercheurs.


Organisation de l'étude clinique : HealthID
32 Rue de Trévise 75009 PARIS
Tél : 01.47.70.02.74
Site internet : www.healthid.fr

Depuis 2010, HealthID est une société de coordination de la recherche clinique dans le champ de la esanté. Le CH René Dubos a sélectionné HealthID pour organiser et suivre l'étude PIMPS.