Philosophie du projet PIMPS

L'insuffisance cardiaque reste une maladie fréquente touchant entre 500 et 800 000 personnes en France, grave car associée à une très forte mortalité et à plus de 1.750.000 journées d'hospitalisations en France en 2008. Malgré les récents progrès scientifiques, le pronostic fonctionnel ne progresse que très peu. C'est également une pathologie dans laquelle près de 50% des patients présentent des signes devant alerter 5 jours avant l'hospitalisation et chez qui une prise en charge rapide par le patient et son médecin aurait possiblement pu éviter une hospitalisation.

Etre un « bon » docteur est une tâche noble mais très difficile... car c'est une alchimie entre le patient et le médecin, la qualité de vie et la survie, l'amélioration de la maladie et le risque de iatrogénie... c'est donc allier au mieux l'humain et le raisonnement scientifique, la médecine basée sur la science et celle basée sur l'expérience. Pendant longtemps nous avons mis en avant la technique et n'avons pas assez mis à contribution le principal acteur... le patient et ses proches ! La philosophie de PIMPS c'est de remettre le patient au centre de sa prise en charge car c'est lui qui , de par sa surveillance et sa capacité de réaction, fera la différence. Cette réactivité implique une formation spécifique tout au long du parcours de soin du patient dans l'étude et un soutien technologique permettant d'éviter les erreurs d'analyse « à domicile ». Les apports techniques de la télémédecine et en particulier de la Biologie au domicile du patient sont là pour nous permettre d'optimiser la prise en charge de l'insuffisance cardiaque.

En cela, l'étude PIMPS est la première étude prospective au monde analysant l'impact d'une surveillance à domicile du dosage de BNP dans le cadre d'une prise en charge en télémédecine chez l'insuffisant cardiaque.


Participer à PIMPS c'est aider à déterminer la validité d'une hypothèse innovante d'optimisation de la prise en charge thérapeutique par une surveillance bioclinique à domicile par et pour nos patients.


Faisons leur confiance !


Pr P Jourdain
Unité thérapeutique d'insuffisance cardiaque
CH R Dubos Pontoise